
Avertissement froid intense
Une exposition prolongée peut être dangereuse. Informez-vous, restez au chaud.
Le froid intense présente des risques majeurs pour la santé, notamment l’hypothermie, les engelures et l’aggravation de certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Plusieurs groupes sont particulièrement vulnérables : les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les personnes en situation précaire ou en situation d’itinérance.
Les principales problématiques observées sont les engelures, l’hypothermie (baisse dangereuse de la température corporelle) et les intoxications au monoxyde de carbone causées par l’utilisation d’appareils de chauffage.
Effets possibles du froid intense
Une exposition prolongée au froid peut causer des lésions graves telles que les engelures, les gelures ou l’hypothermie. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque. La Direction de la santé publique recommande d’éviter les expositions prolongées au froid intense et de reporter les activités physiques extérieures soutenues (ski de fond, course à pied, hockey, etc.). La prudence est encore plus importante lorsque les vents sont forts.
Avant de sortir
- Habillez vous chaudement en superposant plusieurs couches de vêtements amples sous un manteau coupe vent et imperméable
- Couvrez bien la tête et les mains
- Portez des mitaines plutôt que des gants
- Portez des bottes chaudes et imperméable
Une fois à l’extérieur
- Limitez le temps passé dehors
- Bougez sans transpirer
- Remplacez les vêtements mouillés le plus rapidement possible
- Restez attentif aux signes d’alerte du corps : frissons, engourdissements, picotements ou grelottements
- Surveillez les personnes vulnérables et surtout les jeunes enfants
Si l'un de ces symptômes apparait, entrez immédiatement à l'intérieur pour vous réchauffer.
-
En cas d’urgence
Si vous observez des signes d’engelure, de gelure ou d’hypothermie, appelez immédiatement Info-Sante au 811, contactez le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent au 418 842-6255 ou consultez un médecin pour obtenir les premiers soins appropriés.



.jpg)

%20(1).jpg)

.jpg)




.jpg)
%20(5)%20(1).jpg)

%20(2).jpg)

.avif)

%20(1).avif)
%20(1).avif)
.avif)
