GARDIENS DE NOS
ASPIRATIONS
Équipe de direction
Direction adjointe et gestionnaires

Stéphanie B. Nadeau
Directrice adjointe de lʼexpertise

Joëlle Boutet
Directrice adjointe du Centre de distribution des médicaments France-Dion
.avif)
Ann Desnoyers-Picard
Directrice adjointe des Services sociaux, Loisirs et la Maison des jeunes de Wendake

Richard Dussault
Directeur de l’école Wahta’

Marc Gagnon
Directeur adjoint de l’Hébergement

Daniel Guay
Gestionnaire des opérations

Charles Hervieux-Savard
Directeur adjoint de la formation générale des adultes

Kim Laveau
Gestionnaire responsable du milieu de vie

Marko Mercier
Inspecteur et gestionnaire des mesures d’urgence

Nicola Picard
Directeur adjoint des Technologies de l’information

Valérie Picard
Directrice adjointe à la qualité et aux soins infirmiers

Marie-Claude Tremblay
Directrice adjointe aux Finances
Les moyens de
nos ambitions




La Direction générale assure la mise en œuvre des décisions du Conseil et agit comme premier responsable de l'administration. Elle pilote l’exécution des grandes orientations du plan stratégique, en veillant à l'alignement des projets et des ressources pour ainsi atteindre les objectifs en harmonie avec la mission et la vision de la Nation Wendat. À l’écoute de l’expertise des diverses directions, elle valorise l’engagement et la reconnaissance des savoirs pour éclairer les prises de décision. Soucieuse du bien-être du personnel, elle favorise également un milieu de travail sain et respectueux. L’ensemble des interventions de la Direction générale s’inscrit dans l’orientation du plan stratégique et se fonde sur les valeurs wendat.
La direction des Affaires juridiques et Greffe est responsable de fournir des conseils juridiques, d’assurer de manière générale la gestion des affaires juridiques du Conseil de la Nation Wendat et de le représenter devant les tribunaux. Cette direction se consacre à la défense des droits territoriaux de la Nation Wendat, notamment les droits protégés par le Traité huron-britannique de 1760 sur le Onyionhwentsïio’. Elle œuvre également à la rédaction et à l’application des politiques internes, des règlements et des contrats. En outre, elle agit à titre de poursuivante dans des instances pénales faisant suite à des constats d’infraction émis par le Conseil ou le Service de police de Wendake. Les Affaires juridiques et Greffe veillent à ce que toutes les décisions du Conseil et de son Administration soient conformes aux lois et règlements applicables, tout en défendant les droits ancestraux et la souveraineté de la Nation Wendat. Ils participent également à la rédaction de politiques et d’ententes, tout en assurant la conformité légale du Conseil dans ses opérations. La direction des Affaires juridiques et Greffe n’offre pas de services aux Wendat à titre personnel. Son rôle principal est de protéger les intérêts juridiques du Conseil et de soutenir la défense des droits collectifs de la Nation Wendat.
La direction des communications assure le rayonnement des activités et des réalisations du Conseil de la Nation Wendat. Son équipe a comme objectifs de promouvoir les services offerts aux Wendat ou à la communauté, à valoriser les initiatives de chaque département et à renforcer l’image de la Nation. En soutien aux divers secteurs, la direction des communications offre un service conseil stratégique, développe des outils de communication efficaces et crée des contenus qui reflètent l’identité Wendat, dans le respect de notre culture, de nos valeurs et de notre vision.
La direction du Développement économique est dédiée à rechercher et à générer des opportunités visant à développer l’autonomie financière de la Nation. Elle investit dans des projets rentables et cohérents fidèles aux valeurs et ambitions de la communauté huronne-wendat. Les profits générés sont réinvestis au bénéfice des membres de la communauté. La direction soutient également l’entrepreneuriat local en offrant des services conseils et en contribuant à la diversification du tissu entrepreneurial de la Nation.
Finances
Le secteur des Finances du Conseil de la Nation Wendat est responsable de la gestion financière du Conseil. Cela comprend la planification budgétaire, le suivi des dépenses, la gestion des revenus, la comptabilité et la préparation des états financiers. Ce secteur assure également le traitement de la paie, veillant à ce que les employés soient rémunérés correctement et à temps. Il veille à la transparence financière en s’assurant que des processus de contrôle interne solides sont en place pour garantir l’intégrité des opérations financières.
Le secteur des Finances collabore avec les directions pour le processus budgétaire afin de s’assurer que les budgets sont respectés et que les ressources sont utilisées de manière optimale pour soutenir les activités du Conseil et répondre aux besoins de la communauté.
Le secteur des Finances joue un rôle central dans la stabilité financière du Conseil de la Nation Wendat, contribuant à la prise de décisions éclairées dans tous les projets de développement et à la pérennité financière de la Nation.
Technologies de l’information
Le secteur des Technologies de l’information du Conseil de la Nation Wendat est responsable de la gestion, de la maintenance et du développement des systèmes informatiques et des infrastructures technologiques du Conseil. Plus spécifiquement, il s’occupe de l’équipement, des logiciels, de la sécurité et de l’entreposage des données de l’ensemble des services du Conseil. Il veille à ce que les systèmes technologiques, qu’ils soient hébergés dans nos infrastructures ou dans un environnement externe, répondent aux besoins opérationnels du Conseil selon les processus internes établis.
Le secteur des Technologies de l’information joue un rôle clé dans l’assistance technique, l’innovation numérique et l’amélioration des opérations du Conseil, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données de la Nation Wendat.
Il s’assure également que les systèmes informatiques permettent de communiquer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et veille à ce que le Conseil puisse collaborer avec les membres, les partenaires et les fournisseurs.
Habitation
Le secteur Habitation du Conseil de la Nation Wendat est chargé de la gestion du programme Habitation, en conformité avec la politique en vigueur et les objectifs fixés par le Conseil.
Depuis plus de 40 ans, le programme Habitation permet aux Wendat de bénéficier d’un levier financier pour l’achat ou la construction d’une habitation, ou pour effectuer des réparations sur une résidence. En effet, c’est le secteur Habitation qui reçoit les demandes de financement, en fait une première analyse et effectue le suivi.
L’équipe Habitation s’occupe également de la mise à jour de la liste d’attentedes demandes de terrains résidentiels ainsi que du processus d’octroi de lotsrésidentiels et du suivi des dossiers de construction.
De plus, lors d’une vente, d’un transfert ou d’un décès, ce secteur est responsable de l’enregistrement des transactions foncières. Ces transactions sont par la suite transmises à Services aux autochtones Canada (SAC) pour enregistrement au Registre des terres.
L’équipe assure aussi le suivi des adresses sur le territoire de Wendake et de la facturation annuelle des frais de service.
La direction du Onyionhwentsïio’ créé en janvier 2008, matérialise le vœu des Wendat d’occuper et de documenter la présence Wendat son territoire le Onyionhwentsïio' Wendake Yehen’ afin de permettre à la Nation d’y affirmer fièrement ses droits et ses intérêts. Par les actions de ce secteur, la Nation Wendat amis en place les outils nécessaires pour assumer sa gouvernance, intensifier la fréquentation du territoire, informer les Wendat et élaborer de nouvelles relations harmonieuses et positives avec les utilisateurs et intervenants du milieu.
La mission de La Direction du Onyionhwentsïio’ vise à protéger et à mettre en valeur le territoire de la Nation et, particulièrement la mise en pratique des droits relatifs aux activités coutumières, aux droits issus du traité Huron-Britannique de 1760, à l’autodétermination de la Nation et à ceux acquis de la Loi sur les Indiens. La Direction du Onyionhwentsïio’ détient une expertise en anthropologie, histoire, archéologie, biologie, conservation, foresterie, géomatique et aménagement du territoire.
La réalisation de cette mission se fait via une vision respectant les valeurs ancestrales de la Nation : intégrité, singularité, transparence, alliances communes, respect des autres, fierté culturelle, accueil, dignité des Wendat et mise en valeur du territoire et des droits collectifs. Nos ancêtres nous ont enseigné que :
Nous protégeons non seulement l’environnement pour les générations futures, nous sommes les héritiers d’un bien qui nous a été légué par les générations précédentes.
La direction du Onyionhwentsïio’ est donc un intervenant de premier plan dans le processus de consultations lié aux impacts des multiples activités pratiquées sur son territoire. Ces activités constituent la plus grande menace pour les droits, activités et intérêts des Wendat.
La direction Onywawenda’ rassemble l’ensemble des services reliés à l’éducation et au développement de la main-d’œuvre, et joue un rôle essentiel dans la préservation, la transmission et la promotion de notre patrimoine, de notre culture et de notre langue. En regroupant l’école Wahta’, les services éducatifs et le CDFM, Onywawenda’ assure un accompagnement continu pour chaque Wendat, de l’entrée dans le système scolaire jusqu’à l’intégration sur le marché du travail.
Au cœur de notre mission, Onywawenda’ met un accent particulier sur la protection et la transmission de notre culture et de notre langue. Nous veillons à ce que ces éléments fondamentaux de notre identité collective soient présents à chaque étape du parcours éducatif et professionnel. Nos efforts permettent non seulement de former notre communauté, mais aussi de renforcer son lien avec notre histoire, nos traditions et notre langue, assurant ainsi leur pérennité pour les générations futures.
Grâce à une approche intégrée, Onywawenda’ contribue à la réussite de tous tout en plaçant notre culture et notre patrimoine au centre de chaque action. Ensemble, nous veillons à ce que chacun puisse bénéficier d’un parcours complet et personnalisé, dans le respect de nos valeurs et de notre héritage culturel.
La direction des Ressources humaines a comme rôle de conseiller l’ensemble des secteurs de l’organisation dans la gestion stratégique de la main-d’œuvre. Il agit ainsi à titre de partenaire stratégique quant aux enjeux actuels prioritaires du monde du travail en fonction de sa réalité distincte d’administration publique autochtone, et ce, en santé, sécurité et mieux-être, en relations de travail, en dotation, en rémunération globale, en développement des compétences et de la relève, en développement organisationnel, etc.
L’équipe dela direction des Ressources humaines met en œuvre des actions concrètes afin de permettre à chaque personne de s’épanouir et à l’organisation d’atteindre ses objectifs, ceci dans un monde en pleine évolution. La direction des Ressources humaines joue un rôle clé dans le maintien d’un environnement de travail positif, équitable et inclusif, tout en contribuant à la croissance et ausuccès des employés et de l’organisation. Elle est responsable du respect de la législation et de la réglementation applicables en matière d’emploi et de travail et est responsable de la mise en place et de la gestion des politiques liées à l’emploi au sein de l’organisation.
La direction Santé et Mieux-être du Conseil de la Nation Wendat supervise la prestation de services de santé, de bien-être et de services sociaux pour les Wendat
Elle comprend plusieurs établissements clés :
- La Clinique Oa’ta : Offrant des soins pour les urgences mineures, cette clinique se concentre sur un problème de santé spécifique.
- Le CHSLD Akhiakahratatha’yeh : Ce centre d’hébergement et de soins de longue durée fournit des services de soins aux aînés.
- Le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent : Ce centre propose des services de santé communautaire, incluant des programmes de prévention, de réadaptation et de promotion du bien-être.
- La Résidence Marcel Sioui : Cet établissement fournit des servicesrésidentiels spécialisés, tels que le logement avec assistance pour les Wendatayant des besoins particuliers.
En plus de ces établissements, la direction Santé et Mieux-être s’occupeégalement des services sociaux, des activités de loisirs et de la Maison desjeunes, qui offre des programmes éducatifs et récréatifs pour les jeunesmembres de la communauté.
La direction Santé et Mieux-être vise à offrir des services de haute qualité tout en respectant les valeurs culturelles et les besoins spécifiques des Wendat. Elle s’engage à favoriser le bien-être physique, mental et social de tous les Wendat, en promouvant une approche holistique du bien-être.
Le Service de police de Wendake est responsable de la sécurité publique et de l’application des lois au sein de Wendake. Ce secteur assure la protection des citoyens de la Nation ainsi que de toute personne qui s’y retrouve, notamment, en effectuant la prévention et la répression du crime, ainsi que le maintien de l’ordre public. Le Service de police joue un rôle clé dans la surveillance du territoire, les enquêtes et les interventions en cas d’urgence. Il collabore avec d’autres agences d’application de la loi et contribue à des programmes de sensibilisation.
Le Service de police est soucieux des valeurs culturelles et des besoins spécifiques de la Nation Wendat. Il vise à créer un environnement sûr et respectueux en favorisant la confiance et la coopération entre les résidents de la communauté et les forces de l’ordre.
L’équipe des Services techniques et infrastructures assure, pour l’ensemble du territoire de Wendake, la gestion et l’entretien du réseau routier(signalisation, éclairage public, déneigement, etc.), des réseaux d’aqueduc, sanitaires et pluviaux, des espaces verts ainsi que l’entretien du parc immobilier de la Nation. Son objectif premier est de répondre aux exigences en matière d’entretien préventif, de sécurité et de respect des normes applicables. Elle coordonne et réalise divers projets immobiliers afin de bonifier l’offre de services offerts aux Wendat et d’assurer le maintien de nos actifs.
Cette équipe est également responsable de la gestion et de l’exploitation du Complexe sportif Desjardins Wendake, du règlement de zonage, de la gestion des terres communautaires à vocations commerciale et industrielle ainsi que de l’administration et de la délivrance des permis d’utilisation d’exploitation et de construction.
Découvrez notre répertoire

Notre communauté
Découvrez les histoires et les initiatives qui font la richesse et la force de notre Nation.

Services & activités coutumières
Accédez facilement aux services essentiels offerts à la communauté.

Calendrier
Restez au fait des événements qui rythment la vie à Wendake.

Sports & loisirs
Explorez les nombreuses activités culturelles, sportives et récréatives offertes à tous les âges.

Centre de documentation
Trouvez des ressources pratiques, des formulaires et des guides pour vous accompagner au quotidien.

Carrière
Découvrez les possibilités de carrière qu’offre Wendake.
Bibliographie

Groupe de Wendats au Bois-de-Coulonge, anciennement appelé Spencer Wood. De haut en bas et de gauche à droite : Adolphe Picard (Odalodet), François Gros-Louis, François Xavier Picard (Tahourenché Grand Chef), Nicolas Gros-Louis – Antoine Picard (Tiokente) – Louis Vincent (Sodokid), Élie Sioui ( Tcanchiadele), François Gros-Louis (Soscenio), Gaspar Picard (Ondialerete), Maurice Sébastien (Agnolien) – Christine Vincent (fille de Nicolas Vincent) – Philippe Vincent – Daniel Gros-Louis – Marie Loubier (M. Sébastien), Marie-Anne Lindsay (I. Boutet), Monique Gros-Louis (Louis Vincent) – Joseph Lainé – Julie Bastien (Hanoé Sioui) – Thomas Paul (Malécite) – Caroline Sébastien (Jean de Monteguy), Chlotilde Sicon (Louis Dauphinaire) – Louise Alarie (Daniel Gros-Louis) – Étienne Gros-Louis – Hermine Audette (Michel Lainé) – Laure Duhamel – Marie Philippe – Analecete de Bécancour.










