.jpg)
Déclaration des élus sur les actions à venir en lien avec la règle d'exclusion de la 2ᵉ génération et le Projet de loi S-2
Kwe aweti’,
Voilà maintenant une semaine que vous avez livré vos témoignages à Services aux Autochtones Canada relativement au legs encore vivant de la Loi sur les Indiens qui est une loi colonialiste, discriminatoire et blessante. Le Grand Chef est allé à Ottawa dénoncer, en octobre dernier, avec l’appui inconditionnel des élus, cette injustice et inviter le parlement à saisir l’opportunité pour que cesse enfin toute forme de discrimination à notre égard.
C’est dans un esprit de bienveillance, de respect et de responsabilité collective que nous nous adressons aujourd’hui aux Wendat concernant la règle d’exclusion de la 2e génération et le Projet de loi S-2. Ceux-ci touchent d’importantes dimensions de notre identité wendat et de notre avenir, en plus d'affecter le cœur même de beaucoup de parents, de grands-parents et d’enfants. Ils suscitent des préoccupations fondamentales et légitimes qui méritent une réflexion approfondie.
En tant qu’élus, nous avons la responsabilité et le devoir de mettre en place des espaces démocratiques nécessaires afin que nos échanges aient lieu de manière éclairée, respectueuse, sereine et basés sur des données documentées. Nous réitérons aujourd’hui et maintenons de manière transparente notre position à l’effet qu’il revient aux Wendat et à eux seuls de décider et de déterminer leur avenir. Nous nous engageons à assumer notre rôle d’élus avec rigueur et transparence.
Nous formons un peuple fier, résilient et courageux. Bien que le dossier soit sensible, nous avons la ferme conviction, fort d’une tradition démocratique immémoriale, que nous saurons puiser à même les enseignements et la sagesse de nos ancêtres, pour assurer la prospérité et l’intégrité culturelle et identitaire de notre peuple et de nos générations à venir.
Le Conseil de la Nation Wendat (CNW) travaille actuellement à mettre en place divers travaux préparatoires, dont la tenue de séances d’information et la réalisation d’études, qui offriront aux Wendat les informations nécessaires qui permettront à tous de se positionner selon leurs valeurs et conduiront à terme à la mise sur pied d’un Cercle national de consultation apolitique. Notre objectif demeure que les Wendat soient informés et engagés à chaque étape. En conséquence, nous nous engageons à ce que le CNW puisse vous tenir au courant régulièrement.
Lorsque les Wendat auront exprimé leur volonté collective, notre responsabilité comme élus sera alors de mettre en œuvre les décisions que collectivement nous aurons prises et c’est avec honneur que nous les défendrons.
Nous avons donc toutes et tous un point commun : celui de bien faire les choses et assurer à notre Nation une prospérité empreinte d’une identité wendat forte.
Ahskennon'nia



%20(1).jpg)
.jpg)




.jpg)
%20(5)%20(1).jpg)

%20(2).jpg)

.avif)

%20(1).avif)
%20(1).avif)
.avif)
