
Annonce aux Wendat
Un nouveau Centre communautaire et complexe récréatif verra le jour à Wendake : un lieu vivant, culturel et intergénérationnel pour toute la Nation.
C’est avec fierté et enthousiasme que le Grand Chef Pierre Picard et les Chefs familiaux annoncent un projet d’envergure rassembleur et structurant : la construction d’un Centre communautaire multiservice et complexe récréatif qui sera situé dans le Parc récréatif Omer-Lainé; un lieu vivant où toutes les générations pourront se retrouver.
Ce grand projet offrira plusieurs espaces de rencontres, de loisirs, de partage et de célébrations de notre culture, ouvert à toutes les générations puisqu’il prévoit la construction d’une surface multifonctionnelle réfrigérée et couverte avec un toit 4 saisons utilisable à l’année, la création d’une maison de la famille, des cuisines communautaires, une nouvelle maison des jeunes, un café convivial, un salon intergénérationnel et des locaux adaptés pour rencontrer discrètement des intervenants.
Les travaux débuteront au printemps 2026 et nécessitent un investissement de 21 millions de dollars, pour une ouverture prévue à l’automne 2027.
« Ce centre sera bien plus qu’un bâtiment. Il sera au cœur des activités et des loisirs de notre Nation, un lieu de rassemblement communautaire, de partage, et où nos valeurs et notre culture prendront vie pour toutes les générations. Ce grand projet s’inscrit dans nos priorités d’améliorer la qualité de vie de tous les Wendat en favorisant les échanges intergénérationnels entre les jeunes et les aînés. » – Grand Chef Pierre Picard
Le Chef William Romain, à titre de Chef responsable aux affaires communautaires et de loisirs se réjouit d’une telle annonce: « Ce centre sera un lieu où la pratique des activités sportives et de loisirs s’alliera à notre sens communautaire et ne pourra qu’être bénéfique pour toute la population. Je suis très fier de prendre part à ce grand projet en tant que Chef mais aussi en tant que Wendat. »
Quant au Chef René W. Picard, responsable de la santé et du mieux-être, souligne l’importance de la santé globale de toutes les générations : « non seulement, ce centre favorisera la pratique d’activités physiques, mais il donnera l’occasion, en plus de valoriser la culture, de favoriser un continuum de services permettant d’améliorer la santé globale, de renforcer les liens communautaires et le sentiment identitaire par le biais d’activités et d’interventions. »
Nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet.
Ensemble, faisons de ce projet un lieu qui nous ressemble et nous rassemble.





Chef William Romain
Responsable de l’Éducation, des Loisirs, de la Formation et de la Main-d’œuvre ainsi que des Organisations communautaires. Membre du comité stratégique d’affirmation du Onyionhwentsïio’.

%20(1).avif)
.avif)

%20(3).png)