.jpg)
Mythes anciens mis en forme de récits à raconter
L’organisme Les Ami.e.s Imaginaires souhaite réunir une cohorte de cinq artistes de la parole autour d’un projet d’apprentissage et de « recomposition » à l’oral de grands mythes anciens. Il s’agit de mettre les arts de la parole au service de grands récits de l’humanité et du public, pour que celui-ci puisse y accéder facilement.
Ainsi, inspiré du concept danois de la « Bibliothèque vivante », le projet invite les artistes sélectionnés à s’approprier chacun un mythe afin d’en créer une courte version orale, accessible à tous et destinée à être racontée au public.
L’organisme Les Ami.e.s Imaginaires souhaite accorder une place centrale à la diversité des récits et de leurs origines. Un soin particulier sera donc apporté à la sélection des porteuses et porteurs de récits, tant pour leur capacité de transmission que pour leur potentiel à faire entendre des voix issues de la diversité culturelle, qu’elles proviennent des Premiers Peuples ou de l’immigration récente.
Le processus de formation et de création s’échelonne sur une période de six mois et comprend plusieurs étapes ainsi que des rencontres de travail. Les artistes seront accompagnés par la conteuse et formatrice Stéphanie Bénéteau tout au long du projet.
Les artistes retenus recevront une bourse en contrepartie de leur participation à l’ensemble des rencontres et ateliers, de même qu’à la présentation test qui viendra clore le projet.
Critère d’admissibilité
- Habiter sur le territoire des régions suivantes : Capitale-Nationale et Wendake ou Chaudière-Appalaches;
- Être âgés de 18 ans et plus;
- Ne pas être aux études à temps plein;
- Maîtriser les notions de structure d’un récit;
- Avoir déjà participé à au moins trois (3) représentations devant public de conte ou d’autres formes d’art de la parole dans des contextes professionnels ou semi-professionnels;
- Être disponible pour participer à la rencontre en ligne, ainsi qu’aux rencontres et formations en personne aux dates suivantes :
- En ligne le 8 avril 2026 de 18h à 20h;
- En personne la fin de semaine des 9 et 10 mai 2026;
- En personne ou en ligne : quatre rencontres d’équipe de travail de 2 heures chacune au cours de l’été 2026 (sur un horaire à déterminer avec votre co-équipière ou co-équipier);
- En personne le samedi 12 septembre 2026.
- Avoir la capacité et la disponibilité pour livrer un récit oral du mythe choisi, prêt à être présenté lors de la présentation-test à l’automne 2026.
Conditions offertes
Une bourse de 1 000$ sera remise à chacun des artistes qui complète le processus, incluant la représentation-test.Des cachets supplémentaires et à déterminer seront remis pour les représentations suivantes devant public.
Documents demandés pour le dépôt de la candidature
- Trois idées de mythes ou grands récits auxquels l’artiste s’intéresse et pourquoi (maximum 350 mots);
- CV décrivant la formation et le parcours professionnel de l’artiste de la parole;
- Biographie de l’artiste (150 mots maximum);
- Extrait vidéo de 3 à 6 minutes de l’artiste à l’œuvre.
La date limite de remise des dossiers est fixée au jeudi 22 janvier 2026, 23 h 59.
Les candidatures seront évaluées par un comité formé de la direction des Ami.e.s Imaginaires, de deux membres de son CA, ainsi que d’une personne externe et dont l’expérience est pertinente pour le projet.
{{Demande d'information}}


.jpg)

%20(1).jpg)
.jpg)




.jpg)
%20(5)%20(1).jpg)

%20(2).jpg)

.avif)

%20(1).avif)
%20(1).avif)
.avif)
