
Les modifications au Code de représentation de la Nation Wendat ont été adoptées
Hatihente's Hontonhwentsänonhnha'
Le Conseil de la Nation Wendat adopte la version modifiée du Code de représentation à la suite du référendum du 24 avril 2026.
Publié le
30 April 2026
Lors de l’assemblée régulière du 27 avril 2026, le Conseila officiellement pris acte des résultats du référendum et a procédé àl’adoption de la version modifiée du Code de représentation de la Nation Wendat portant désormais le titre Onywatenda’yerahtihde akhirihontha’ (Nos règles lorsque nous désignons quelqu’un pour unemploi officiel).
Les principales modifications au Code sontles suivantes :
- Retour au vote uninominal majoritaire simple;
- Campagne électorale réduite à quarante jours;
- La possibilité du vote par correspondance est maintenue et sécurisée par la possibilité pour le Conseil d’adopter des lignes directrices relatives au vote électronique en cas de grève postale notamment;
- Retrait de la représentation par Cercles familiaux dans le cadre du processus électoral réduisant les limitations relatives aux candidatures et permettant aux candidats non élus de soumettre à nouveau leur candidature aux deux ans.
- Limite de trois mandats consécutifs pour les élus;
- Hennennonhnha’ (Ils gardent quelque chose, le protègent, en ont soin (habituellement) : comité de Gardiens composé de citoyens wendat (jeunes 18-35 ans, adultes, femmes, hommes, aînés), chargé de veiller à l’application du Code électoral;
- Obligation pour Hennennonhnha’ de se doter d’un code d’éthique et des lignes directrices relatives à la rémunération des Gardiens;
- Onkhierihahtändihk (Quelqu’un nous le rend droit (habituellement et actuellement) » : Wendat nommé à titre de Commissaire à l’éthique et à la déontologie responsable de la surveillance et de l’encadrement des élus ainsi que de l’application du Code d’éthique et de déontologie pour les élus du Conseil de la Nation Wendat;
- Renforcement de l’obligation d’assiduité des élus et du devoir de protéger l’honneur et la dignité de la fonction;
- Intégration et mise en valeur de la langue wendat.
Restez à l’affût, les appels de candidatures pour les gardiens Hennennonhnha’ et le commissaire à l’éthique et à la déontologie suivront sous peu.
No items found.
Alertes
No items found.


.jpg)





