Suivez-nous sur X
Pour connaître nos opérations, nos conseils et notre engagement auprès de la communauté, suivez-nous dès aujourd’hui.


Fondé il y a plus de 40 ans, le service de police de Wendake est animé par une devise simple : Hontriho’tats « Ils écoutent, ils sont attentifs » et Kwaweyih « Nous sommes unis, nous sommes ensemble ».
Nous nous distinguons par notre proximité avec la population et notre connaissance du milieu. Celles-ci nous permettent d’offrir des services à dimension humaine et une meilleure qualité de vie à tous les membres de notre communauté.








{
En conformité avec la Loi de police, nous protégeons la vie et les biens des Wendat, assurons la paix et le bon ordre, prévenons et réprimons la criminalité, et veillons au respect des lois et règlements.
Au-delà de ces obligations, le Service de police de Wendake offre des services de qualité en partenariat avec le Conseil de la Nation Wendat, afin de préserver le caractère sécuritaire de la communauté. Nous nous engageons à fournir un service personnalisé de haute qualité, dans le respect de la culture et des traditions wendat.
Responsabilité, honneur, respect, partage, tradition, diplomatie et alliance guident nos actions et reflètent notre attachement à la collectivité, au territoire et à la transmission de nos savoirs.
{
}
Le service de police assure la surveillance 24/7 du territoire, mène des enquêtes, offre des services de prévention et répond aux appels. Il propose également divers services à la population tels que les documents assermentés et les vérifications dʼantécédents judiciaires.
Au début des années 1960, ce sont les Wendat qui assuraient une présence policière à Wendake. En effet, le Conseil de la Nation Wendat s’était alors doté de constables spéciaux pour assurer l’application des lois et des règlements applicables dans la communauté. Ce type de service a été maintenu jusqu’à l’adoption de la résolution 1170, datée du 15 juillet 1985, qui faisait en sorte que le Conseil adhérait et participait à la Police amérindienne. Finalement, c’est le 9 août 1995 qu’a été créé le corps de police de Wendake sous sa forme actuelle.

Il y a plus de 25 ans, une entente tripartite était conclue entre le Conseil de la Nation Wendat et les gouvernements du Canada et du Québec. Par le fait même, nous avons été reconnus comme un corps de police au même titre que les autres corps de police du Québec et nos policiers ont obtenu le statut d’agent de la paix.


Pour connaître nos opérations, nos conseils et notre engagement auprès de la communauté, suivez-nous dès aujourd’hui.
.avif)
{
a) Lorsqu’une intervention policière est nécessaire :
b) En cas de doute sur la nécessité d’appeler le 9-1-1, FAITES-LE! Le préposé aux appels d’urgence saura vous guider.
}{
Tout à fait. Pour ce faire, rendez-vous au poste de police, où nous vous guiderons dans la démarche à suivre.
}{
Il y a plusieurs façons de payer :
}{
Appelez le Service de police de Wendake au 418 843-5491 dans les 30 jours suivant la réception du constat pour prendre une entente de paiement. Un délai supplémentaire vous sera accordé sans frais.
}{
Pour obtenir des renseignements au sujet de la délivrance des permis de possession et d’acquisition d’arme à feu, vous pouvez consulter le site du Programme canadien des armes à feu ou composer le 1 800 731-4000.
}
Lundi au vendredi :
8 h à 12 h
13 h à 16 h
Plongez au cœur de la communauté de Wendake : une communauté vivante où traditions, innovations et collaborations se rencontrent. De la culture wendat aux initiatives contemporaines, découvrez les multiples facettes de la Nation qui font vivre la communauté.
