Bénévolat et emplois
Vous aimeriez nous aider à prendre soin des nôtres? Communiquez avec nous pour nous faire part de votre intérêt à devenir bénévole ou parcourez la liste des emplois offerts. Nous avons hâte de vous rencontrer!

Inauguré en 2022, le CHSLD Akhiakahratatha’yeh « Là ou nous prenons soin d’eux » offre des services et des soins adaptés aux besoins de ses résidents dans un environnement accueillant, chaleureux et sécuritaire.
Situé en plein cœur de Wendake, notre établissement valorise le rayonnement de la culture wendat. Ici, vous êtes chez vous.








{
La philosophie d’intervention du CHSLD Akhiakahratatha’yeh repose sur une approche de soins centrés sur les besoins des usagers et de leur famille. Cette approche est donc déterminée en fonction de l’autonomie physique et cognitive des résidents et de leur bien-être.
La direction du CHSLD et toute l’équipe veillent à la qualité des services rendus dans un contexte favorisant le mieux-être des résidents.}
{
Le CHSLD Akhiakahratatha’yeh applique une politique de tolérance zéro contre toute forme de maltraitance auprès des résidents et des proches. Dans la même optique, il est impératif que les employés puissent œuvrer dans un milieu sain exempt de violence. Les témoins ou victimes de propos ou d’actes inappropriés sont invités à les dénoncer à la direction du CHSLD ou au commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSSCN. }
{
Conformément à la Politique d’admission du CHSLD Akhiakahratatha’yeh, les personnes désirant y être hébergées doivent présenter un niveau d’autonomie fonctionnelle admissible en CHSLD (profil ISO-SMAF de 10 et plus).
La priorité est établie en fonction des critères suivants :
1- Wendat
2- Famille proche d’un Wendat (enfant, parent, conjoint ou conjoint survivant d’une personne wendat)
3- Famille élargie d’une personne wendat (frère, sœur, grand-parent, beau-parent, beau-frère ou belle-sœur d’un Wendat)
4- Premières Nations et Inuits
5- Famille proche d’un membre d’une Première Nation ou d’un Inuk (enfant, parent, conjoint ou conjoint survivant dʼun membre d’une Première Nation ou d’un Inuk)
À la suite de la détermination du groupe cible, le niveau de priorité et l’admissibilité seront évalués par le comité d’admission. Aucun ordonnancement ne sera communiqué puisque la liste de priorisation sera évolutive.
Afin de compléter une demande d’admission, veuillez remplir le formulaire prévu à cette fin et joindre les documents suivants :
- Les outils de cheminement clinique informatisés (OCCI)
- Le profil pharmacologique
- La grille GEPC (si trouble de comportement)
- L’évaluation médicale – si disponible (suivi avec le médecin à réaliser, demander minimalement le sommaire)
Vous devez acheminer les documents par courriel à l’adresse suivante : hebergement@wendake.ca
Il est à noter que le mécanisme d’accès en hébergement du Réseau québécois de la santé et des services sociaux est indépendant. Il est donc impératif qu’une demande leur soit transmise en parallèle si un usager souhaite être intégré à la liste de demande d’accès aux CHSLD publics.}
{
Le coût d’hébergement est déterminé par la Régie de l’assurance maladie du Québec selon le revenu de la personne hébergée. Les renseignements pertinents seront fournis lors de l’admission.
Les services de câblodistribution (postes de base), d’Internet et de téléphonie sont inclus dans le coût d’hébergement.
{
La présence de soins infirmiers et d’assistance en continu veille à répondre aux besoins des résidents.
De plus, un intervenant accompagnateur est attribué à chaque résident dans le but de créer un lien privilégié avec cette personne et ses proches.}
{
Plusieurs spécialistes de la santé sont mis à la disposition des résidents afin de répondre à leurs besoins spécifiques (pharmaciens, médecins, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, etc.). }
{
Les soins podologiques sont offerts par du personnel infirmier dûment formé. Les frais liés à ce service sont à la charge des résidents. }
{
Un service de coiffure est offert sur place, au CHSLD. Les résident·es peuvent prendre rendez-vous auprès du personnel. Les frais liés à ce service sont à la charge des résidents.}
Le milieu de vie offre une approche novatrice et adaptée aux besoins des résidents hébergés ainsi qu’à la réalité des personnes proches aidantes tout en soutenant l’intégration du milieu de vie dans la communauté.

Les chambres sont toutes individuelles et attribuées en fonction des services, des soins et de l’encadrement requis par les résidents. Les chambres sont meublées et il est possible d’y installer un téléviseur. Les résidents sont invités à personnaliser leur chambre avec des objets familiers tels que des tableaux, des bibelots, des photos, etc. La literie de base (draps, serviettes, couvertures) est fournie et le CHSLD est responsable d’en faire la lessive.

Plusieurs activités sont offertes aux résidents tout au long de la semaine. De plus, pour favoriser les rencontres et les échanges, les résidents et leur famille ont accès à plusieurs espaces communs, dont une terrasse, un salon et une salle à manger.
.avif)
Vous aimeriez nous aider à prendre soin des nôtres? Communiquez avec nous pour nous faire part de votre intérêt à devenir bénévole ou parcourez la liste des emplois offerts. Nous avons hâte de vous rencontrer!

{
Provenance des demandes d’admission (demandeurs) :
Une demande complète et recevable doit inclure :
Les demandes d’admission doivent être acheminées à l’adresse courriel suivante : hebergement@wendake.ca. Elles seront traitées par l’adjoint administratif à l’hébergement. Dans le cas d’une demande urgente, les demandeurs devront communiquer avec le gestionnaire de garde, au numéro de téléphone déterminé.
L’admission d’une personne au CHSLD Akhiakahratatha’yeh est effectuée selon l’ordre des groupes cibles prioritaires suivants :
Un Wendat est admis au CHSLD de Wendake en priorité devant toute autre personne;
Si la liste des personnes du groupe 1 est vide ou que toutes les personnes inscrites ont refusé l’offre d’admission, est admissible en priorité au CHSLD Akhiakahratatha’yeh la personne qui est l’enfant, le parent, le conjoint ou le conjoint survivant d’un Wendat;
Si la liste des personnes des groupes 1 et 2 est vide ou que toutes les personnes inscrites ont refusé l’offre d’admission, est admissible en priorité au CHSLD Akhiakahratatha’yeh la personne qui est le frère, la sœur, le grand-parent, le beau-parent, le beau-frère ou la belle-sœur d’un Wendat;
Si la liste des personnes des groupes 1, 2 et 3 est vide ou que toutes les personnes inscrites ont refusé l’offre d’admission, est admissible en priorité au CHSLD Akhiakahratatha’yeh la personne qui est membre d’une Première Nation ou Inuk;
Si la liste des personnes des groupes 1, 2, 3 et 4 est vide ou que toutes les personnes inscrites ont refusé l’offre d’admission, est admissible en priorité au CHSLD Akhiakahratatha’yeh, la personne qui est l’enfant, le parent, le conjoint ou le conjoint survivant d’un membre d’une Première Nation ou d’un Inuk.
}
{
Chez les Premières Nations, les aînés jouent un rôle important dans la transmission des traditions, des croyances et des savoir-faire. Leurs expériences et leurs connaissances sont une richesse inestimable pour le bien-être des sept prochaines générations. Nous avons donc la responsabilité d’assurer leur protection et de défendre leurs droits lorsqu’ils sont en situation de vulnérabilité.
Nous encourageons la dénonciation de toute situation d’insatisfaction auprès de la direction adjointe à l’hébergement; cʼest le mécanisme à privilégier dans un premier temps. Cela dit, si la réponse reçue ne répond pas à votre besoin ou pour toute autre raison, vous pouvez également vous adresser au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSSCN.
Vous pouvez également demander d’être accompagné par le comité de milieu de vie dans cette démarche. }
{
L’implication des résidents et de leur proches est privilégié, notamment à l’intérieur de différents comités.
Autrement, sur une base continue, les proches sont invités à :
}{
Le mobilier nécessaire est fourni par l’établissement. Dans l’optique de la philosophie du milieu de vie, il est toutefois possible de personnaliser la chambre. Cela dit, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du gestionnaire responsable du milieu de vie avant de procéder.
Les effets personnels doivent être récupérés dans les délais indiqués, soit moins de 24 h à la fin du séjour au centre d’hébergement.
}{
L’ensemble des soins nécessaires sont assumés par l’établissement. Il existe cependant des exceptions – en voici quelques-unes : coiffure, podologue, podiatre, ophtalmologiste, opticien, audiologiste, dentiste, denturologiste, etc. Certaines de ces exceptions peuvent être couvertes par le Programme des services de santé non assurés.
Il est important d’informer le personnel du centre de la venue de la personne contactée pour les services spéciaux : nom, date et heure de sa visite.
}{
Puisque le CHSLD est un milieu de vie et en respect des personnes hébergées, il est possible de visiter avec l’autorisation de la direction. Le cas échéant, vous serez accompagné lors de la visite.
}
Plongez au cœur de la communauté de Wendake : une communauté vivante où traditions, innovations et collaborations se rencontrent. De la culture wendat aux initiatives contemporaines, découvrez les multiples facettes de la Nation qui font vivre la communauté.
